Il n'y a pas d'âge pour apprendre...


 

Kinésithérapeute depuis plus de 35 ans, une de mes passions est la transmission : transmission d’un savoir acquis lors des nombreuses formations suivies et au cours de ma pratique.

Les formations que je propose sont nourries d’apports multiples et sont le reflet de ma façon de construire les traitements et les cours de gymnastique.

 

Elles sont essentiellement axées sur la pratique et un travail sur soi, indispensable selon moi, pour pouvoir le transmettre aux patients.

Une place importante est laissée aux échanges pour créer des ponts entre les différentes expériences et permettre un enrichissement mutuel.


Formations proposées dans le cadre de l'AMISEK


Posture et respiration

27 et 28 novembre 2021

 


Fonction vitale pour l'être humain, la respiration est un processus physiologique permettant d'approvisionner l'organisme en oxygène, et de le libérer du dioxyde de carbone. Mais la respiration ou plus justement le geste respiratoire est beaucoup plus que ça. Il joue un rôle dans différentes fonctions de notre corps. La respiration est un geste automatique géré par le système nerveux autonome, mais elle peut aussi être contrôlée.

Notre manière de respirer peut dépendre d’une multitude de facteurs comme notre activité, nos émotions, notre activité viscérale, notre environnement ou encore notre posture.

Pour chaque situation le geste respiratoire va devoir s'adapter, libre de tout entrave.

 

Si "la respiration d’oxygénation" est un mouvement automatique, il est souvent nécessaire d’apprendre le geste respiratoire adéquat pour atteindre un objectif précis.

Nous aborderons lors de cette formation la relation entre la posture et la respiration en nous posant deux questions :

- comment un type de respiration peut-il influencer notre posture ?

- comment notre posture peut-elle faciliter ou entraver le geste respiratoire ?

 

Programme complet et inscription : sur le site Amisek (rubrique agenda 2021 - 2022)

 


 

Comment protéger

nos cartilages ?

5 et 6 février 2022


 

Le cartilage articulaire est un tissu conjonctif riche en collagène, une matière fibreuse qui lui confère sa souplesse et sa flexibilité, tout en lui permettant de résister à la pression.

Les molécules de collagène sont reliées entre elles par l’élastine, une substance qui assure la cohérence de la structure. Il recouvre la surface articulaire des os mobiles et facilite ainsi le mouvement tout en amortissant les chocs.

Il doit être rigide mais aussi déformable pour assurer une répartition harmonieuse des pressions qui s’exercent sur l’articulation.

Au cours de notre vie, nos cartilages peuvent être fragilisés par des postures inappropriées, des mouvements brusques, répétitifs, des contraintes sportives ou professionnelles qui ne respectent pas la cinétique articulaire.

Il existe des mouvements qui permettent de diminuer les contraintes, tout en évitant la mise en charge, des mouvements qui favorisent la circulation du liquide synovial et facilitent le glissement des cartilages.

 

L’objet central de la formation permettra de découvrir ou d’enrichir les moyens à mettre en œuvre pour donner un "nouvel âge aux cartilages".

Nous chercherons :


· à diminuer les contraintes articulaires;

-       lors de nos mouvements 


-       lors de port de charge 


-       lors de la marche 


-       lors des positions statiques 


· à trouver un centrage articulaire;

· à nourrir les cartilages 


 

Programme complet et inscription : sur le site de l'Amisek (rubrique agenda 2021 - 2022).